Gâteau "Les Minions"
- Le 13/11/2020
- Dans Recettes sucrées
- 0 commentaire
Pour les 30 ans de Matt, j'ai choisi le thème des Minions car je sais qu'il est fan. J'ai réalisé une génoise et je l'ai garnie d'une crème au beurre meringue suisse à la fraise.
Pour le décor, de la pâte à sucre pour un bel effet. C'est un gâteau un peu long à faire (surtout à décorer) mais le résultat vaut le coup.
Ne trouvez-vous pas sympas ces petits Minions qui attendent que leurs vêtements sèchent ?
Temps nécessaire : 4 heures
Cette recette nécessite :
- une génoise,
- une crème au beurre meringue suisse,
- du coulis de fraise,
- 500 g de pâte à sucre
- des colorants alimentaires
Matériel nécessaire :
- Robot pâtissier ou batteur
- Thermomètre de cuisson
- Cercle à pâtisser
- Papier sulfurisé
- Scie à génoise
- Outils à pâte à sucre (voir image en bas de l'article)
- 3 batonnets (cure-dents)
Génoise :
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
Préparation :
Préchauffer le four à 180° (Th 6)
Dans le bol du robot, monter les blancs en neige ferme à grande vitesse.
Incorporer le sucre et monter en meringue.
Ajouter les jaunes d'oeufs. Réduire la vitesse au minimum et ajouter la farine. Ne pas battre longtemps à cette étape pour ne pas faire retomber la génoise.
Verser cette pâte dans un cercle ou cadre à pâtisser, posé sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant environ 20 minutes.
Pour la vérification de la cuisson : planter un couteau au centre du biscuit. S'il ressort sec, la cuisson est finie.
Laisser refroidir.
Crème au beurre meringue suisse :
Ingrédients :
- 140 g de sucre en poudre
- 170 g de blancs d’oeufs
- 140 g de beurre
- coulis de fraises
Préparation :
Sortir le beurre pour le faire ramollir.
Mélanger le sucre et les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ensuite, placer le bol de votre batteur ou robot contenant le mélange sur une casserole d’eau bouillante pour faire un bain-marie. Battre au fouet sans arrêt afin de ne pas cuire les blancs, jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 66°. Sortir du bain-marie.
Remettre le bol sur le robot et battre en meringue jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante.
La meringue doit être ferme et former un bec d'oiseau.
Incorporer ensuite de petits morceaux de beurre un par un. Ils doivent être à la même température que la meringue. Battre à vitesse lente.
Ajouter du coulis de fraises (à température ambiante), en battant toujours lentement jusqu'à obtenir le goût souhaité. Attention à la consistance qui doit rester ferme
Arrêter de battre lorsque le mélange est homogène.
Réserver.
Montage :
Couper la génoise en trois dans le sens de la hauteur. Garnir le premier disque du tiers de la crème.
Recouvrir avec le deuxième disque. Bien le positionner et le garnir du tiers de la crème.
Recouvrir avec le troisième disque. Couvrir l'ensemble du gâteau, dessus et côtés, avec le reste de la crème.
Bien lisser pour que le gâteau ait une belle forme.
Le gâteau peut être conservé au réfrigérateur tant qu'il n'est pas recouvert de pâte à sucre. Ensuite, il est préférable de le conserver dans une pièce fraîche (18-19°).
Décor :
- 500 g de pâte à sucre blanche
- colorants alimentaires
Etaler finement la moitié de la pâte à sucre blanche après l'avoir malaxée pour l'assouplir. La poser sur le gâteau avec précaution.
En effet, si la crème permet à la pâte à sucre de bien adhérer, il est difficile de la repositionner. Elle doit recouvrir entièrement le gâteau.
Bien la lisser à l'aide du lissoir. Couper le surplus.
Découper également un rectangle de pâte qui fera le devant de la machine à laver et une bande supplémentaire qui fera le bandeau supérieur. Coller celui-ci sur le rectangle à l'aide de la colle alimentaire.
Découper un cercle de 5 cm de diamètre (je me sers d'un bouchon de jus de fruit pour gabarit). Découper, dans celui-ci, un cercle de 4 cm (à l'aide d'un bouchon plus petit) et l'enlever.
Colorer un morceau de pâte à sucre avec du colorant bleu et noir pour obteni une teinte "Jean".
L'étaler pour former une bande de la longeur du périmètre du gâteau, d'une largeur de 1 cm. Donner un effet couture aux bords du ruban à l'aide de la roulette. Coller celui-ci sur le bord inférieur du gâteau.
Découper 3 salopettes de la même couleur. Donner des effets couture sur les bretelles et sur le bas. Vous pouvez découper des poches et les coller dessus.
Découper également un rond de 4,5 cm de diamètre et coller dessus le cercle blanc pour former le hublot. Faire un petit croissant blanc et le coller sur le hublot. Coller 2 petits ronds bleu jean en hautt à droite du bandeau pour faire les boutons . Coller le hublot sur le rectangle de la machine. Coller le rectangle sur le côté du gâteau.
Colorer en jaune un morceau de pâte à sucre. Former 3 boules de 5 cm de diamètre. Garder un peu de pâte jaune pour faire les bras et les pieds.
Ovaliser les boules pour faire les corps des Minions et former les fesses à l'aide d'un outil de façonnage ou d'un couteau à beurre. Former 6 petites boules pour les pieds et les aplatir. Les coller sous les corps.
Faire 6 petits boudins, les arrondir légèrement et les aplatir en haut et les coller pour former les bras.
Colorer un morceau de pâte à sucre en noir. Faire 6 petites boules pour former les mains. Couper un morceau partiellement pour former le pouce. Coller les mains.
Faire les bandeaux et les yeux. Les coller.
Enfoncer un cure-dent, à moitié, à la bse de chaque minion. Poser les minions sur le gâteau, dos à la machine à laver, et enfoncer les cure-dents bien droits.
Couper les piques à brochette (hauteur du gâteau + hauteur des minions + hauteur des salopettes + 5 cm environ ) et la tige en fil de fer en fonction de la taille du gâteau. Il faut que les Former la corde à linge en fixant la tige sur les bâtonnets.
Former 6 pinces à linge avec de la pâte jaune (ou autre couleur si vous en avez) en faisant un petit boudin aplati. Plier en deux autour de la corde à linge et coller de chaque côté des bretelles.
Laisser sécher 30 minutes avant de placer le tout sur le gâteau.
Conserver dans un endroit frais, à l'abri de la poussière, mais hors du réfrigérateur.
Si vous faites le gâteau la veille, ne poser les minions et la corde à linge qu'au dernier moment.
Et en attendant, conserver le décor dans du film étirable.
Outils utilisés pour travailler la pâte à sucre :
Ajouter un commentaire